Assemblée générale du 22 octobre 2018 de l'association Collectif Basse Vallée du Lot – Santé Environnement

 

 

 

Petit rappel sur l'objet de la création de L'association : Le collectif a été créé en 2016 fort d'une quinzaine d'adhérents, puis est devenue une association loi 1901 depuis le 1 juin 2017.

L'origine de la création de cette association est le constat désespérant et alarmant sur le terrain de l'utilisation toujours persistante de pesticides pour le traitement des vignes et dans l'agriculture conventionnelle (échec du plan écophyto et augmentation de 22 % des produits chimiques de synthèse utilisés) et de l'obligation pour les riverains de le supporter (pendant les périodes de traitement) alors que tous les médias dénoncent quotidiennement les dangers de ces produits que l'on respire, que l'on ingère.

Les recherches scientifiques réalisées en santé-environnement ont démontré par des études rigoureuses, des découvertes alarmantes puisque ces composés chimiques par effet « cocktail » deviennent en réalité des perturbateurs endocriniens connus pour perturber le fonctionnement de la thyroïde, et causer des troubles neurologiques et des déficits de l'attention chez les enfants, et des développements de cancers.

La maladie de Parkinson est reconnue comme maladie professionnelle. Que faut-il de plus aujourd'hui pour une réelle prise de conscience des dangers des pesticides, la preuve juridique n'est plus pertinente.

Ce rapport moral a été voté à l'unanimité par les 6 participants.

 

Des décisions d'action ont été proposées : la poursuite de la participation à l'Appel de Fabrice Nicolino, de François Veillerette et à « l'Appel des 100 » sur le site : « nousvoulonsdescoquelicots .org», un rassemblement à Prayssac aura lieu devant la mairie vendredi 2 novembre de 10h30 à 11h30, un stand sera tenu sur la foire-bio de Noël à Cahors le 16 décembre 2018 (pas encore certifié), une animation au magasin-bio de la Vie Claire à Prayssac dont la date n'est pas encore fixée ainsi que la projection d'un film au cinéma Louis Malle,suivie d'un débat, qui reste encore à choisir.

 

Rapport financier au 30 juin 2018 :

Montant des recettes : 290€

Montant des dépenses : 45,25

Solde au 30 juin 2018 : 244,75€

 

Pas de candidat au poste de trésorier et l'élection de 3 membres au conseil d'administration est remise à une prochaine assemblée.

 

Ceci est un appel à mobilisation pour la suite de l'engagement citoyen et une invitation à prendre contact ou à manifester son souhait de participation

Président de l'association : Philippe CADOUX

Mail de l'asso : cbvlse46@gmail.com

Adresse du blog : http://cbvlse.canalblog.com/